clos
ou
passé
Carmina Burana -Carl off
Théâtre d'Aurillac (Aurillac)
Afficher le planOn ne présente plus ce « tube » de la musique vocale du début du XXème siècle. Mais ce que l’on connaît surtout, c’est le début « O fortuna ». Dès que l’on poursuit plus loin dans l’œuvre, on pénètre dans une ambiance médiévale où le monde matériel est soumis à l’inexorable tyrannie de la roue de la fortune, arbitraire et aveugle. La musique de Carl Orff vient rythmer 24 poèmes (écrits majoritairement par les goliards, des ecclésiastiques défroqués ou des étudiants vagabonds) qui chantent tour à tour l’amour, le vin, la danse tout en blâmant les dérives de l’église et du pouvoir.
Ensemble Vocal d’Aurillac - Ensemble Vocal Multiphonie Solistes de la classe de chant d’Irina Zaripov Avec la participation de la Chorale d’adultes et du chœur d’enfants du Conservatoire Pianos : Claude Gosse de Gorre et Nicolas Saunière Percussions : Karine Cabal-Criscolo et la classe de percussion du conservatoire Comédien : Joseph Menez Direction musicale : Anne Launois – Thierry et Michèle Cordier – Caroline Heslouis
Programme :
- Fortuna imperatrix mundi
- Primo vere : au printemps
- Uf de manger : sur le pré
- In taberna : dans la taverne
- Cour d’amour
- Blanziflor et Helena : Blanche fleur et Hélène
- Fortuna imperatrix mundi
Ensemble Vocal d'Aurillac Président : Pascal Baron Composé actuellement de 50 chanteurs jeunes et adultes, l’Ensemble Vocal d'Aurillac (E.V.A.) a été créé en décembre 2007 et porte les activités de la classe d'ensemble vocal du Conservatoire d'Aurillac. Ouvert aux chanteurs motivés, il multiplie les projets associant des acteurs culturels de la ville et de la région. Chaque année, l’ensemble s'aventure dans un programme différent : soit une œuvre complète d'un auteur (« Requiem allemand » de Brahms, « Petite messe solennelle » de Rossini etc.), soit des œuvres en liaison avec un thème qui peut être musical, littéraire ou géographique (programmes « Tertulia espagnole », « Orphée l’improbable rencontre » etc.) Pour l’occasion, le Conservatoire Musique et Danse d’Aurillac a invité la Chorale Multiphonie.
La Chorale Multiphonie En octobre 1974, sous l’impulsion de J.C Maneau, J.P Benoit et D. Baylle, une quinzaine d’amateurs du chant choral fondent la « Chorale de l’Amitié ». En 1982, la C.F.A de Berlin est accueillie à Aurillac et en 1983 la chorale aurillacoise se rend à son tour à Berlin. En 1984, riche de ses premiers échanges, la chorale est sollicitée pour être membre de la Fédération des Chorales Franco-Allemandes. C’est à cette occasion, qu’elle se constitue en association et prend alors le nom de «Multiphonie».
Numéro de licence : N° 1/2020-0022765- 2/2020-0027767 - 3/2020-00222769